mercredi 7 juin 2017

Le matin en avait décidé autrement

Le matin en avait décidé autrement

de Salomé Vienne / Naos / 336 p

Quatrième de couverture :

Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l’arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo… Commence alors pour lui l’expérience du doute, l’adolescence puis l’âge adulte. Mais de l’autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests génétiques de l’Empire, Éda vit encore et lutte, chaque matin, pour un fol espoir : retrouver Théo et lui confier sa dernière histoire, celle de sa survie… Salomé Vienne nous entraîne aux confins des mondes, là où l’impossible et le merveilleux se rencontrent pour forger un récit hypnotique.

Ce que j'en ai pensé :

Points positifs :
✓ Un univers original
 une écriture poétique

Points négatifs :
j'ai eu du mal avec le début de l'histoire car je n'aime pas quand on essaye de parler comme des enfants
 un univers complexe où les informations sont dévoilées seulement petit à petit ce qui a tendance à embrouiller le lecteur

Conclusion : Une idée de roman basée sur le rêve, un côté dystopie, du mystère : la lecture du résumé m'avait charmée. Cependant, l'histoire ne s'est pas avérée être tout à fait ce à quoi je m'attendait. L'univers est développé et original : on y découvre deux personnage principaux Eda et Théodore avec qui on alterne les chapitres. Théodore se souvient d'Eda, une jeune fille avec qui il a passé son enfance mais un jour elle disparait et tout le monde l'a oublié sauf lui. Personnellement, après ça je n'avais qu'une envie : savoir le pourquoi du comment ! Je n'ai pas accroché avec les premiers chapitres de l'enfance, avant la disparition. Le côté "faux-enfantin" ne m'a pas plu... Heureusement, on quitte ensuite l'enfance pour l'adolescence où j'ai plus réussi à accrocher. Le lecteur est ballotté entre deux univers totalement différent et je trouve qu'on est assez vite perdu dans tout ça et c'est malheureusement une des chose qui a fait que je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire. L'auteur en dévoile petit à petit et je suis contente qu'elle ait laissé du suspense mais le tout est trop décousu pour pleinement apprécier l'univers sans trop s'attarder sur les incompréhensions. Malgré tout, j'ai noté que plus il y avait de révélations et plus l'histoire m'intéressait en me donnant envie d'en savoir plus ! J'ai aimé l'écriture que j'ai trouvé pleine de vie et de sentiments. Certains passages m'ont particulièrement plu comme le passage où l'on découvre les anciens rois. Certains passages en deviennent presque philosophiques et invitent le lecteur à se questionner. Mais d'autres passages m'ont moins plu : je n'ai pas compris pourquoi il était là alors qu'ils n'avaient pas d'interêt avec l'intrigue (pour rajouter un chapitre ?) Donc c'est une lecture en demi-teinte pour moi. J'ai apprécié certain côté mais d'autres m'ont déplu. C'est une assez lecture atypique et d'après les avis Livraddict certains lecteurs sont totalement sous le charme donc j'espère que ça sera votre cas !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

5 commentaires:

  1. Ni la couverture ni le résumé ne me tapent à l’œil. De plus ta chronique m'a conforté dans mon avis que ce n'est pas un livre pour moi ! ;D

    RépondreSupprimer
  2. Oooh et bien ça me fait très envie! Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas hyper attirée par ce roman mais merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais il semble sympathique. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Rien ne me tente particulièrement dans cette histoire : le résumé ne parvient pas à m'intriguer et ton avis mitigé, encore moins. Je passe donc mon chemin avec celui-ci !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...