vendredi 5 janvier 2018

La maison bleu horizon

La maison bleu horizon 

de Jean-Marc Dhainaut
Editions Taurnada
260 pages

Quatrième de couverture :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?


Ce que j'en ai pensé :

Ah, ça fait bizarre de recommencer à écrire des chroniques (les précédentes avaient été programmées pendant les vacances d'été). J'espère que je ne suis pas trop rouillée pour cette première chronique de 2018 !

Les éditions Taurnada, que je remercie au passage, m'ont proposé un partenariat pour ce roman. Ayant lu de précédents avis plutôt positifs à son égard, j'ai donc accepté de le lire. J'étais curieuse de savoir ce que cela allait donner et j'avais hâte de me faire mon propre avis car j'avoue que l'ambiance qui semblait envelopper ce roman m'avait l'air pas mal additive et intrigante.

Je voulais attendre le moment propice pour lire ce roman (et au final je n'ai pas vraiment eu besoin d'attendre car ce début d'année scolaire est passée à une vitesse fulgurante !) : une période un peu mystérieuse par un temps d'automne pour me mettre dans l'ambiance.

J'ai donc découvert l'histoire et j'ai été plutôt intriguée par ce que l'auteur voulait nous proposer. Le style d'écriture n'a pas quelque chose de transcendant, je pense que ce serait le genre de style d'écriture que j'aurais si j'écrivais de romans, mais il fait le job. Son but : nous plonger dans une histoire à l'aspect paranormal. C'est d'ailleurs cet aspect paranormal qui m'attirait particulièrement avant le commencer ! Celui-ci est bien présent puisque le protagoniste principal est une sorte de "chasseurs de fantôme" ou plutôt de découvreur de faits paranormaux car il ne chasse pas grand chose ^^ J'ai ressenti à travers ses chapitres que Jean- Marc Dhainaud a voulu apporter un certain contenu, une réflexion à propos des esprits. Il ne s'est pas simplement contenté de dire "bon, je vais mettre un fantôme au chapitre X, ça va faire joli et vendeur". De plus, l'ajout d'une petite aspect tournant autour de la Première guerre mondiale rajoute quelque chose de différent à ce roman par rapport aux autres histoires paranormales. Je pensais cependant en apprendre pas mal sur les techniques et méthodes pour découvrir des esprits ou ce genre de choses et j'avoue que ces attendes n'ont pas été satisfaites. Je ne suis pas ressortie remplie de nouvelles connaissances sur le paranormal (que je ne connais quasiment pas) et j'en ressors un peu déçu (mais en même temps, l'auteur n'avait jamais vendu ce côté et ce sont mes propres attentes qui ont fait cela !). Le côté paranormal nous fait légèrement frissonner mais ne vous fera pas trembler de peur. Pourtant je suis assez peureuse à ce niveau !
Le final de l'histoire, qui me semble être un point crucial dans ce type de roman, est pas mal et reste dans la lignée. J'ai été plutôt surprise et je trouve que c'est un bon point !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous déjà lu ce roman ?

4 commentaires:

  1. Pas un genre qui me tente, mais contente que tu aies aimé :) !! Bonne année ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas hyper tentée mais merci pour ton avis, peut être qu'un jour je me laisserai tenter quand même, qui sait ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre :)
    Il ne fait pas forcément peur, en effet, mais il est très addictif, je trouve !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...